Tapez pour rechercher

Crise bancaire : les causes et les institutions touchées

Actualité

Crise bancaire : les causes et les institutions touchées

Partager

Une crise bancaire est une situation de crise propre au milieu bancaire. Pendant cette crise, la situation financière des banques atteintes est très dégradée, et cela peut se répandre sur d’autres types de sociétés que les banques. Il leur devient difficile de rembourser leurs créanciers par manque de fonds. Qu’est-ce qui cause cela et quelles institutions sont-elles touchées par une crise bancaire ?

Quelles sont les causes d’une crise bancaire ?

Plusieurs facteurs sont à la base d’une crise bancaire. On a :

  • le risque d’insolvabilité des emprunteurs

Le risque d’insolvabilité est un aspect important qui peut mener à une crise bancaire s’il n’est pas bien pris en compte. Autrement dit, si une banque ne tient pas compte du risque d’insolvabilité des emprunteurs, elle peut se retrouver avec ses réserves vidées et des emprunteurs qui ne remboursent toujours pas leurs emprunts.

  • le financement d’activités risquées

Les activités risquées peuvent être des activités dont les bénéfices sont très minimes (voir inexistants) par rapport à l’investissement effectué pour leur mise en œuvre. Dans ces cas, les prévisions de la banque peuvent s’avérer être erronées et conduire à une crise : l’investissement à été fait sur une activité risquée et les gains prévus ne sont pas ceux qui ont été reçus.

  • la forte croissance des crédits distribués

Les crédits appauvrissent les caisses des banques. Une forte croissance des crédits distribués peut aussi contribuer à une crise bancaire.

Qui est affecté par une crise bancaire ?

Les premiers instituts affectées par une crise bancaire sont naturellement les banques. Ensuite, on a les autres entreprises liées aux banques. De la plus petite entreprise à une entreprise d’une envergure du Global EcoPower de Jean-Marie Santander, les impacts seront remarqués s’il y a une quelconque relation avec les banques en crise.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *