Tapez pour rechercher

Mélanger plusieurs styles de déco est-elle une bonne idée ?

Actualité

Mélanger plusieurs styles de déco est-elle une bonne idée ?

Partager

Pour la rénovation de votre décoration intérieure, vous souhaitez sortir des sentiers battus. Vous envisagez d’abandonner le concept d’un agencement trop lisse, d’un style trop bien défini. Le mix & match vous tente. Vous voulez faire preuve d’audace afin de marquer les esprits. Avant de vous lancer, vous aimeriez connaître si le fait de mélanger plusieurs styles de décoration représente une bonne idée. Comment adopter la tendance mix & match et quels sont les styles qui s’harmonisent entre eux ?

Le mélange de plusieurs styles : une tendance qui s’affirme

L’idée de mélanger plusieurs styles vous offre l’opportunité de laisser travailler votre imagination et de vous amuser avec la décoration en vous affranchissant des codes classiques. Le mix & match permet de se soustraire à « l’effet catalogue » et d’insuffler de la vie dans un habitat grâce à l’association de plusieurs matières, couleurs et styles de meubles. Pour en savoir plus, visitez ce lien https://www.selection-cuisines.net/.

Vous pouvez créer votre nouvelle décoration à partir de meubles achetés sur un coup de cœur. Généralement, les meubles anciens acquis auprès d’un antiquaire, d’un vide-grenier, d’une brocante ou d’un marché aux puces s’harmonisent avec le mobilier de style contemporain. Évitez toutefois de mélanger plusieurs styles modernes d’inspirations différentes. À titre d’exemple, le mobilier de style scandinave ne s’accorde pas avec les meubles de style industriel. Comme ces deux styles datent d’une même époque, leur association pourrait résulter sur une décoration disparate et incohérente.

Réussir le mélange de styles : des idées pour vous inspirer

  • À l’entrée

Donnez le ton dès l’entrée en associant un meuble moderne de couleur noire avec des fauteuils scandinaves.

  • Au salon

Si vous êtes un adepte du style nordique, il est tout à fait possible de mélanger des meubles typiques des années 50 en bois clair avec des éléments en rotin au niveau d’un meuble de rangement ou des objets décoratifs par exemple.

Au cas où le style industriel vous tente, vous pouvez chiner d’anciens meubles d’usine que vous accorderez avec du mobilier et des accessoires contemporains.

Vous pouvez créer une pièce à vivre où l’ambiance nordique est réchauffée par des touches ethniques : égayez la couleur claire du mobilier scandinave avec des teintes ethniques au niveau des coussins et d’un tableau.

Pour un mix and match réussi, procurez-vous un ancien poêle et complétez la décoration avec des plantes et des éléments déco exotiques (coussins imprimés wax, sculptures, tableaux…).

Le mélange de meubles « indoor » et « outdoor » représente une autre alternative. N’hésitez pas à inviter à l’intérieur de votre logement des meubles initialement conçus pour l’extérieur tels que des fauteuils ou une table de jardin.

  • Dans la salle à manger

Dans une salle à manger ultramoderne, une grande table à plateau en verre et à pieds métalliques s’harmonise avec des chaises de style scandinave. Pour le rangement, optez pour de simples étagères montées sur des structures métalliques.

Pour une salle à manger stylé, osez dépareiller les assises. Les chaises de style scandinave peuvent très bien côtoyer des chaises en bois teintes en blanc.

Vous disposez désormais de nombreuses idées pour vous inspirer si vous souhaitez réussir un mélange de styles. À vous de jouer !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *