Tapez pour rechercher

Ogeris France : une solution efficace pour la prévention et la sécurité d’incendie !

Ogeris France : une solution efficace pour la prévention et la sécurité d’incendie !

Partager

Ogeris France est une société de prévention pour la sécurité incendie, prévention et l’assistance. Les services de sécurité incendie sont capital pour toute entreprise ou groupe qui accueille du public dans son établissement. Au-delà de garantir la sûreté d’un bâtiment, elle est nécessaire et obéit à des normes de sécurité en France. Ces normes obéissent au code de la sécurité intérieure. Pour toute entreprise recevant un public conséquent il est nécessaire de se renseigner pour souscrire à un service de prévention de la sécurité incendie.

A qui s’adresse les services de sécurité incendie ?

Toute entreprise recevant un public est soumise au code de la sécurité intérieure et doit utiliser des dispositifs liés aux risques d’incendie. On pourra citer notamment : les entreprises privées, les magasins, les stades, les centres commerciaux, les bâtiments ayant plusieurs étages ou un sous-sol, les usines etc.

Les normes de lutte contre les incendies

Les éléments de lutte incendie sont nombreux et réglementés par le code de l’habitation et de la construction. Certains bâtiments comme les Etablissement Recevant du Public et les IGH qui sont les Immeubles de Grande Hauteur sont visés par des dispositions particulières. Les articles suivants : R4227-1 à R4227-41 et R.4227-55 à R4227-57 imposent différentes dispositions à l’employeur, qui se doit de les respecter. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de connaître ces textes de lois sur le bout des doigts ! Il vous suffit tout simplement de vous faire accompagner par une société de sécurité incendie et de prévention pour ne commettre aucune erreur.

Les équipements de lutte contre les incendies

Classiquement on retrouve plusieurs équipements dans les services de lutte contre les incendies. Tout d’abord les extincteurs, le propriétaire d’une entreprise ou d’un établissement doit disposer d’un extincteur de 6 litres pour 200 M² de surface. Cette surface est différente pour les locaux à usage industriel, il faut alors un extincteur tous les 150 M². Il faut préciser, que les extincteurs doivent toujours être accessibles, visibles et indiqués pour permettre une meilleure utilisation en cas de besoin.

A cela s’ajoutent également les colonnes sèches ou humides, qui peuvent être utilisées par les pompiers en cas d’incendie. La colonne sèche est en général présente dans les bâtiments à étage ou ayant un sous-sol. Celle-ci permet d’être utilisée par les pompiers en cas de besoin pour faire monter l’eau dans les étages. Des bacs de terre ou de sable doivent être présents, ils servent à être appliqués sur les surfaces ne pouvant être éteintes avec de l’eau ou des extincteurs. Le sable peut aussi être projeté avec un système de projection spécifique.

Le robinet d’incendie armé est un équipement qui peut être utilisé par n’importe qui. Il peut être utilisé en attente des secours. Il est obligatoire dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de nombreux établissements industriels et dans les immeubles de grande hauteur (IGH). L’entreprise doit disposer d’un système de désenfumage, les fumées étant également très dangereuses lors des incendies. Ce système permet de débarrasser les voies utilisées pour l’évacuation des personnes.

Enfin, et non des moindre, les alarmes et systèmes de détection des incendies. Qui permettent à la fois de prévenir les personnes dans la zone de sinistre mais également les secours. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en sécurité et lutte contre les incendies pour vérifier l’application des normes de son établissement. Dans le cas contraire, l’établissement s’expose à des sanctions.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *